Le Centenaire accompagne votre profession depuis plus de trente années au cours desquelles
nous avons résolu bon nombre de cas pratiques.


Avocats, Notaires, Huissiers, vous protégez vos clients mais quid de votre propre protection ?
Imaginez un accident de la vie vous rendant incapable d’exercer votre profession, comment compenseriez-vous la perte de revenus ?
Comment protégeriez-vous vos proches ?


Votre régime obligatoire ne suffit pas à couvrir parfaitement les aléas de la vie. Votre problématique principale concerne donc votre prévoyance.



Que comprend la prévoyance ?
Incapacité, invalidité, décès...La thématique n’est pas joyeuse, toutefois anticiper ces adversités permettent d’aborder l’avenir plus sereinement.

LA PRÉVOYANCE

regroupe différentes garanties :


L'INCAPACITÉ

L’incapacité de travail survient par suite d’une maladie, d’un accident ou d’une hospitalisation;
Certains régimes ne l’indemnisent pas (Notaires) ou peu (Avocats) et après un délai de « carence » appelé délai de franchise (15 jours à 90 jours suivant les régimes).
La Loi vous permet de vous constituer des solutions individuelles « taylor-made » en franchise fiscale, La Loi Madelin.
Il s’agit alors de déterminer le niveau de couverture qui vous convient. Ce choix est propre à la situation de chacun. De même, le mode d’indemnisation qui sera choisi dépendra des situations particulières :
  • Principe indemnitaire : on se couvre à la hauteur maximale de ses besoins et en cas de sinistre, on doit présenter des justificatifs de revenus (pour les libéraux la 2035 de l’année précédente).

En droit Français on ne s’enrichit pas sans cause. Il serait inconvenant de gagner plus d’argent en arrêt de travail qu’en activité, non ?
  • Principe forfaitaire : On choisit un niveau d’indemnisation qui sera versé sans discussion par l’assureur. Cette formule plus simple en gestion présente un coût un peu plus élevé mais offre l’avantage :
  • de figer une situation médicale à la souscription
  • de se créer un plan de protection connu (et ce quelque soit l’évolution de sa situation financière)
Dans ce cas, la somme retenue est versée sans vérification des montants réellement gagnés.

Toutes nos réponses sont personnalisées et avant la souscription d’un quelconque contrat, différentes offres vous sont présentées.
Chaque offre est construite en fonction de la spécificité de vos besoins évoqués lors de nos entretiens.

LE REMBOURSEMENT DES FRAIS PROFESSIONNELS


En cas d’arrêt de travail les frais et charges continuent de peser sur l’exploitation libérale. Il est judicieux pour se préserver de couvrir le montant des frais comme les salaires, paiement de ses charges pro, charges fixes des cabinets ...

L’aide d’un professionnel en collaboration avec votre expert-comptable permet de cerner ces montants afin de les couvrir au mieux.

L'INVALIDITÉ


L’invalidité survient lorsque l’incapacité cesse et dans tous les cas au plus tard au 1095ème jour (3 ans) et cesse à l’âge de la retraite dans la profession.


Souvent négligée, l’invalidité est pourtant la période la plus importante consécutive à l’arrêt de travail. En effet cette période peut durer plusieurs dizaines d’années. D’où l’importance de calibrer cette couverture à son juste niveau.


La rente d’invalidité qui est versée n’est pas obligatoirement le montant pour lequel vous avez souscrit. Il existe des degrés d’invalidité qui vont entraîner des niveaux différents d’indemnisation.


Ces degrés sont évalués par la Sécurité Sociale pour de nombreuses solutions ou par les compagnies qui vont se baser soit sur le barème de la SS soit sur un barème mixé avec un barème professionnel soit sur un barème 100% professionnel ...


... Ce qui peut changer votre indemnisation du tout au tout.


Le déclenchement du paiement de la rente d’invalidité ne se fait, dans beaucoup de compagnies, qu’à partir de 33% d’invalidité alors que d’autres la déclenche à 16% par exemple.


Dans le cadre de votre activité, vous êtes confronté à des situations difficiles tant physiquement que psychologiquement.
Il est important que vous ayez un interlocuteur apte à analyser votre contrat afin de vous informer des pathologies qui sont couvertes (maladies disco-vertébrales, psychosomatiques...) ou des exclusions sur certaines activités (sportives par exemple).



LE DÉCÈS


Tout cadre en France est couvert réglementairement à hauteur de 300% de son salaire annuel en cas de décès suite à maladie.


Vous êtes-vous déjà renseigné sur votre couverture en cas de décès prématuré ?


Parler de son décès s’avère dérangeant mais laisser la gestion de cet évènement à ses proches est-il une solution ?
Vous souhaitez très certainement que vos enfants puissent poursuivre leurs études ou que vos proches soient protégés et qu’il puisse faire leur deuil en « paix ».


Votre courtier en assurances vous accompagne dans cette démarche complexe pour que vous puissiez profiter de la Vie en toute sérénité.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous pour un rendez-vous gratuit.